l’immobilier locatif POUR COMPLETER SES REVENUS

La pierre est un placement sûr, prisé des français. Investir dans l’immobilier locatif est pour eux un moyen rentable de compléter ses revenus et de se composer un petit pécule dans la perspective d’une retraite confortable, voire de préparer un projet à plus long terme par le biais des loyers perçus tous les mois mais aussi des économies d’impôts réalisées via le dispositif de défiscalisation Loi Pinel.

En effet, si vous disposez d’un capital (héritage, économies…), vous pouvez faire l’acquisition d’un logement neuf pour en tirer une rémunération complémentaire c’est-à-dire des loyers. Toutefois, pour les propriétaires bailleurs privés, un locataire qui ne paie plus ses loyers est une hantise. Pour sécuriser la perception de ces loyers sachez qu’il est possible de souscrire une assurance : la GLI (Garantie Loyers Impayés). Cette assurance est proposée par les administrateurs de biens en complément d’une gestion locative mais aussi par de nombreux assureurs privés. Elle protège le propriétaire contre les impayés et les dégradations et prend en charge l’éventuelle action en justice à engager contre le locataire. De l’ordre de 1.80 à 2.90 du prix du loyer, cette garantie est assurément conseillée pour tout placement immobilier locatif.

Investir dans la pierre plutôt que réaliser un placement financier présente l’avantage de générer une rentabilité nette située entre 2.5 et 5 % selon les secteurs géographiques où vous réalisez votre projet immobilier locatif. Pour calculer une rentabilité nette, il faut prendre en compte les charges supportées par la location (taxe foncière, assurance locative, frais d’entretien, charges de copropriété etc…).

Exemple : M. et MME NOUVEAU achètent une maison au prix de 200 000 euros. Ils la louent 690 euros par mois. Les charges annuelles sont estimées à 2 000 euros.
((690 x 12 mois) – 2 000)/200 000 = 3.14 % de rentabilité nette

Investir dans l’immobilier locatif c’est aussi percevoir un revenu régulier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux

Pour modérer l’effort d’épargne grâce, entre autre, au dispositif d’investissement locatif Pinel en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Un effort mensuel est nécessaire pour compléter la part de mensualités que le loyer ne couvre pas mais les économies d’impôts minimisent cet effort.