logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

INVESTIR DANS LE NEUF, ACHAT LOCATIF pour protéger ses proches

Un bien immobilier neuf est un patrimoine qui se transmet de génération en génération. Un achat locatif dans un ou plusieurs logements neufs vous permet de protéger votre famille sous réserve que vous ayez souscrit une assurance décès-invalidité avec le prêt immobilier contracté pour cette acquisition. En cas de décès, les mensualités seront couvertes par l’assurance et vos proches seront ainsi protégés. Cette forme d’épargne évolutive est plus avantageuse et sécurisée que certains placements.

L’assurance décès invalidité souscrite lors de votre prêt immobilier a comme bénéficiaire la banque auprès de laquelle vous avez emprunté. Vos proches ne percevront pas cet argent. Cette assurance décès invalidité servira à rembourser votre prêt contracté. En souscrivant une assurance décès, le capital versé permet de conserver le bien immobilier.

Chaque mensualité du crédit souscrit pour cet achat locatif comporte une part de capital. Au bout de quelques années de remboursement, vous disposez d’un capital acquis et, éventuellement d’une plus-value immobilière. La différence entre le prix d’achat du bien immobilier et le montant de la dette immobilière due à la banque est appelée valeur patrimoniale. Plus les remboursements de capital avancent, plus la valeur patrimoniale augmente et génère une réserve d’argent grandissante avec le temps.

Par manque de moyens, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement. Il en est de même pour les personnes âgées qui ont du mal à boucler leur fin de mois avec leurs pensions. Pour soutenir la solidarité entre les générations, l’achat locatif d’un logement neuf grâce au dispositif de défiscalisation Loi Pinel vous permet d’y loger vos enfants ou vos parents. Cette condition est toutefois possible uniquement si vos ascendants ou descendants ne font partie de votre foyer fiscal.

Au terme de l’emprunt souscrit pour votre achat locatif, vous percevrez des loyers qui constituent un complément de revenus (mais aussi une rente transmissible à vos enfants par la suite) que vous pourrez utiliser à tout moment pour aider vos enfants dans leurs études par exemple. Vous vous composez un petit pécule en cas de revente pour donner un petit coup de pouce à vos projets ou vous avez la possibilité, pour vous ou votre famille, d’occuper le logement si votre choix c’est porté sur un bien plus adapté au vieillissement. Vos proches sont ainsi protégés.