logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Le dispositif Censi Bouvard Une mesure assurément gagnante sur le long terme

Vous payez plus de 5 000 euros d’impôts ? Acquérir un logement neuf ou rénové et le louer meublé peut vous permettre de bénéficier d’une réduction fiscale de 11% du prix d’acquisition, et ce pendant neuf ans renouvelables. C’est tout l’objet du dispositif de défiscalisation Censi Bouvard. Coup de projecteur sur la mesure.

Le Censi Bouvard : qu’est-ce que c’est ?

Le Censi Bouvard est une mesure de défiscalisation vous permettant de bénéficier d’un amortissement ou d’une réduction de 11% sur le montant d’un bien et de ses frais de transaction. Pour ce faire, le bien doit être neuf ou ancien, et loué meublé, pour une période de neuf ans reconductible. Sont ainsi concernés les appartements situés dans des résidences de services proposant accueil, petit déjeuner, blanchisserie et entretien. Ainsi, les EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), résidences séniors, résidences étudiantes, résidences d’affaires et de tourisme sont éligibles à la mesure. Avantage majeur du Censi Bouvard : dans les résidences étudiantes ou EHPAD, la demande d’hébergement est plus forte que l’offre. Le Censi Bouvard représente donc, dans ces deux types de résidences en particulier, l’occasion d’envisager sereinement une plus-value, sur le moyen et le long terme.
Exemple : un couple acquiert un studio dans une résidence étudiante pour 95 000 euros et 5000 euros de frais de notaire, soit 100 000 euros au total. Sa remise d’impôt s’élèvera donc à 11 000 euros, répartie sur 9 ans, soit de 1 222 euros par an.

Le Censi Bouvard : comment en bénéficier ?

Pour donner un bien neuf ou rénové en location via le dispositif Censi Bouvard, vous devez acquérir le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou Loueur en meublé professionnel (LMP). La différence ? Le montant de vos recettes. Si ce dernier ne dépasse pas 23 000 euros TTC, vous êtes considéré comme Loueur en meublé non professionnel. Vous devez alors vous inscrire à la chambre de commerce. Si le montant de vos recettes dépasse vos autres revenus, rendez-vous au centre des impôts pour vous inscrire comme Loueur en meublé professionnel.
Vous concluez alors un bail de neuf ans reconductible, avec une société exploitante, s’occupant de la gestion de votre bien. C’est elle qui s’occupera du versement de vos loyers. Cela représente pour vous un avantage majeur : grâce au Censi Bouvard, vous externalisez totalement la gestion de votre bien. Pas de recherche de locataire, pas d’inquiétude quant aux éventuels impayés… De plus, l’exploitation de la résidence incombe totalement à la société exploitante.

Grâce au Censi Bouvard, vous bénéficierez donc d’un abattement de 50% sur vos revenus locatifs et n’êtes ainsi imposé que sur l’autre moitié des loyers. Vous pouvez également récupérér la TVA, non seulement sur le prix du logement, mais aussi sur le montant des loyers. Seule obligation : vous engager à conserver le bien durant 20 ans, sauf en cas de cession de bail sans changement d’exploitant. Si tel n’est pas le cas, une quote-part de la TVA devra être reversée au Trésor Public.