logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

La VEFA : l’option de choix pour l’achat d’un appartement neuf

La VEFA (ou Vente en l’Etat de Futur Achèvement) désigne l’achat d’un appartement neuf, mais sur plan, c’est à dire que les travaux sont, soit en cours, soit n’ont pas encore commencé. Il faudra alors que le futur propriétaire fasse preuve de patience pour poser ses valises dans son nouveau “sweet home”, mais avec une certitude : en cas de défaillance du promoteur, l’achèvement de la construction et la date de livraison restent garantis. Gros plan sur les avantages de l’achat d’un appartement neuf en VEFA.

L’achat d’un appartement neuf en VEFA : priorité à la souplesse

Dans la mesure où vous initiez l’achat d’un appartement neuf qui n’est pas encore habitable, vous bénéficiez d’un crédit immobilier spécifique. Son avantage : vous financez l’acquisition de votre logement au fur et à mesure de l’avancement de l’édification. Ainsi, à compter de la signature de l’acte authentique et à chaque étape de la construction, vous êtes amené à régler un pourcentage du prix correspondant à l’état d’avancement des travaux. L’enveloppe de crédit sera débloquée au fur et à mesure et, durant tout le process constructif. Vous aurez alors le choix de rembourser uniquement le capital (franchise partielle), ou le capital et les intérêts (franchise totale). L’achat d’un appartement neuf en VEFA est donc une opération financière très soutenable car vous pouvez commencer à rembourser votre acquisition uniquement lorsque vous prenez possession des lieux.

L’achat d’un appartement neuf en VEFA commence toujours par la signature d’un contrat de réservation et par le versement, sur un compte séquestre, d’un dépôt de garantie dont le montant varie de 2 à 5%, en fonction de la date de livraison annoncée. Si vous avez changé d’avis et ne souhaitez plus concrétiser l’achat de l’appartement neuf en VEFA, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 10 jours. A réception de votre désistement par lettre envoyée en accusé réception, l’acompte vous sera restitué.

L’achat d’un appartement neuf en VEFA : tous les avantages du neuf

Lorsque vous recevrez votre contrat, vous devrez vous rendre chez un notaire qui vérifiera si votre promoteur met à votre disposition l’ensemble des garanties légales pour réaliser l’achat d’un appartement neuf en VEFA. Il s’assurera surtout qu’il vous offre bien la garantie financière d’achèvement ainsi que l’assurance  dommage ouvrage. En effet, de la même manière que pour l’achat d’un appartement neuf déjà construit, l’achat d’un appartement neuf en VEFA vous ouvre les mêmes droits et garanties, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale, ainsi que l’assurance dommage-ouvrage.

Sachez également, qu’à l’instar de l’achat d’un appartement neuf déjà construit, la VEFA vous ouvre droit à la réduction de frais d’acte d’acquisition (environ 2 à 3% du prix de vente).