Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

Investir dans l’immobilier neuf vous permet de réduire sensiblement vos impôts grâce à la loi Pinel.

Pour offrir des logements récents et performants en matière d’économie d’énergie, l’État mise sur les particuliers. Grâce aux dispositifs de défiscalisation, il favorise la construction de logements neufs. Il propose d’investir dans l’immobilier neuf pour le mettre en location. En compensation, l’État vous fait bénéficier d’un avantage important : une réduction de vos impôts pendant six, neuf ou douze ans.

En contrepartie, vous vous engagez à louer le logement neuf (compléter alors la déclaration d’engagement de location 2044-EB) sous certaines conditions comme :

  • Un loyer plafonné selon les zones géographiques. Le loyer est également pondéré par un coefficient multiplicateur qui ne peut être supérieur à 1.2. Ce coefficient augmente les loyers des logements de petites surfaces et minores ceux des grands logements.
  • Des plafonds de ressources des locataires à ne pas dépasser sous peine de requalification de votre investissement. Ces plafonds évoluent chaque année. Renseignez-vous !

Des engagements qui sont valables durant toute la durée de votre défiscalisation. Attention, certaines villes ne sont pas concernées par ce dispositif ! Les villes en zone B2 sont éligibles au dispositif de défiscalisation Loi Pinel si le Préfet a pris un arrêté en ce sens ainsi que certaines villes en Zone C.

La réduction d’impôts sera de 2 % par an du prix d’achat et ce pendant les neuf premières années. Ensuite, il est possible de prolonger la réduction d’impôts de 1 % par an pendant 3 années consécutives.

Pour ce type d’investissement dans l’immobilier, le prix de vente ne peut excéder 300 000 euros par an.

Exemple : vous achetez un logement à 200 000 euros à TOURS.
Pendant neuf ans, vous allez économiser 4 000 euros d’impôts par an soit 200 000 euros x 2 % = 4 000 euros. Puis, les 10ème, 11ème et 12ème année, vous avez la possibilité d’économiser 2 000 euros d’impôts supplémentaires (soit 200 000 euros x 1 % = 2 000 euros) soit au total 42 000 € d’économie d’impôt.

Autre avantage non négligeable : il est possible de louer à ses ascendants ou ses descendants à condition qu’ils ne fassent pas partis du même foyer fiscal que le vôtre. Ainsi, vous pouvez investir dans l’immobilier tout en louant à votre enfant parti faire des études.

Ce dispositif est valable pour toute signature d’un contrat de réservation au plus tard le 31 décembre 2017.