logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Faire construire, les étapes clés de votre achat dans l’immobilier neuf

Posséder votre logement neuf, vous en rêviez depuis longtemps… Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, différentes étapes jalonnent le chemin qui vous sépare encore du jour où vous poserez vos valises dans votre nid douillet. Toutes les étapes de votre achat dans l’immobilier neuf.

Etape 1 : Dans l’immobilier neuf, l’emplacement est LA question

Où voulez-vous vivre ? Au-delà de la naïveté apparente de cette question, se cache l’organisation de votre vie future. Vous souhaitez vivre dans un centre-ville ou en proche périphérie? Attendez-vous à des prix de terrains plus élevés que dans une localité plus éloignée. Si vous faîtes le choix du logement collectif, rendez-vous sur place pour constater la distance vous séparant des établissements scolaires, commerces, médecins… Cette étude préalable conditionne l’achat de votre bien dans l’immobilier neuf et, in fine, votre confort de vie.

Etape 2 : Trouvez le terrain ou le programme idéal

Partez maintenant à la recherche du terrain ou du programme immobilier neuf répondant à vos prérequis. Si vous faites construire, n’oubliez pas que votre terrain devra être viabilisé. Sinon, vous devrez prévoir un budget spécifique. Vérifiez également auprès du service urbanisme de la mairie que ce terrain peut accueillir votre projet immobilier neuf (hauteur constructive, distances, servitudes …).

Etape 3 : Dessinez ou penchez-vous sur les plans de votre projet immobilier neuf

Si vous construisez une maison, les plans de votre projet immobilier neuf pourront être conçus sur-mesure. Dans le cas d’un appartement, regardez bien la disposition des pièces. Quelques ajustements avec le promoteur seront éventuellement possibles…

Etape 4 : Validez la faisabilité financière de votre projet immobilier neuf

Si vous avez recours à l’emprunt bancaire pour financer votre projet d’achat immobilier neuf, faîtes jouer la concurrence. Sachez que les constructeurs ou promoteurs disposent très souvent de leur propre service financement et qu’ils sont en mesure de vous faire des offres personnalisées, intégrant les spécificités de chaque projet immobilier neuf (Prêt à Taux Zéro, prêts des collectivités locales…).

Etape 5 : Choisissez bien votre constructeur ou votre promoteur

Si vous faîtes construire votre maison, sélectionnez de préférence un constructeur affilié à un syndicat professionnel (comme l’Union des Maisons Françaises) ou dont les travaux sont réglementés par le contrat de construction de la loi de 1990 (CCMI). Si vous achetez un appartement s’intégrant dans un programme immobilier neuf, vous n’avez souvent pas le choix du promoteur. Veillez néanmoins à la qualité du contact avec votre interlocuteur durant les travaux (VEFA) ou jusqu’à la finalisation de la vente.

Etape 6 : La vie de chantier

Une étable incontournable et parfois redoutée des acheteurs, dans le projet de construction d’une maison, le chantier. Villadim propose un accompagnement sans stress et vous permet de vivre la construction de votre maison en toute sérénité.

Etape 7 : Bienvenue chez vous

Votre projet immobilier neuf est terminé ? Bienvenue chez vous ! Dans le cas d’une construction individuelle, la souscription d’une assurance “dommage ouvrage” est indispensable. Enfin, si vous avez conclu un Contrat de Construction de Maison Individuelle, vous bénéficiez de plein droit des garanties décennale, biennale, et de parfait achèvement.