logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Se poser les bonnes questions pour louer son appartement

Vous venez de mettre en œuvre une opération d’investissement locatif que vous souhaitez désormais rentabiliser? Louer son appartement implique de procéder avec rigueur. Si toutefois vous souhaitez vous affranchir de toutes ces contraintes, vous pouvez confier la recherche de locataire et la gestion de votre bien à un professionnel. Louer son appartement en toute quiétude ? Suivez le guide !

Louer son appartement ? Oui, mais quel bail proposer ?

Louer son appartement implique de savoir quel bail proposer au futur locataire. Bail meublé ou vide ? Location saisonnière ou à l’année ? Pour faire un choix avisé, posez-vous les bonnes questions. Cernez d’abord le potentiel d’attractivité du lieu où se situe votre bien. Est-il situé dans un site fortement touristique? Dans ce cas, pas d’hésitation : louer son appartement en meublé, et en bail saisonnier est la meilleure option. Si votre bien se situe dans une ville étudiante, louer son appartement en meublé, mais à l’année est un choix judicieux. En effet, un étudiant est souvent amené à s’installer dans un logement pendant plusieurs années : une option rassurante pour tout propriétaire aspirant à une certaine pérennité.

Louer son appartement ? Oui, mais à quel prix ?

Une fois la nature du bail établie, reste à savoir à quel montant louer son appartement. Pour cela, informez-vous sur les loyers de biens comparables aux alentours. Échangez avec des professionnels du secteur. Sachez que le montant de votre loyer sera fonction de la surface habitable de votre bien, de son équipement (si vous le louez meublé), et de sa situation géographique. Louer son appartement doit donc résulter d’un travail d’ajustement entre les prestations intrinsèques de votre bien, et les avantages inhérents à sa localisation.

Louer son appartement ? Oui, mais comment trouver le locataire idéal ?

Si vous avez décidé de gérer la location de votre appartement de A à Z, la recherche et le choix de votre locataire vous incombera. Sachez que louer son appartement repose sur un process bien spécifique. Tout d’abord, veillez à diffuser votre annonce via plusieurs médias (Internet, bouche-à-oreille…). Sachez également que louer son appartement meublé en saisonnier implique souvent de créer son propre site Internet, proposant aux internautes de nombreuses photos, et délivrant de multiples détails concernant la location, sa situation géographique, les infrastructures aux alentours…

Louer son appartement, vide ou meublé, sur la longue durée implique de savoir si le candidat locataire sera en mesure de payer son loyer sur le long terme. Dans ce cas, n’oubliez pas de lui demander les documents d’usage (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, RIB…). S’il s’agit d’un étudiant, il vous faudra également être en possession des mêmes documents de son garant. Le garant est en effet indispensable pour toute personne souhaitant louer un logement, tout en n’étant pas elle-même propriétaire ou pas encore professionnellement active. Louer son appartement : une démarche gérable seul, mais qui s’avère largement facilitée et sécurisée par l’externalisation de la procédure auprès d’un professionnel dédié.