logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

La Garantie locative : Un paravent nécessaire contre tout impayé

Vous venez de réaliser un investissement en Loi Pinel ou Censi Bouvard et vous voulez sécuriser ce dernier en ne courant aucun risque quant à la location de votre bien ? La Garantie Locative est une assurance qui vous permet de profiter de tous les avantages de votre investissement, sans avoir à redouter le pire : le défaut de paiement de vos loyers

La Garantie Locative : assurance sérénité garantie

Pour vous permettre de profiter de vos revenus d’investissement locatif, vous pouvez souscrire une assurance Garantie Locative. Concrètement, cette assurance offre la possibilité à toute personne morale ou physique de sécuriser son investissement locatif en cas de non-paiement des loyers par le locataire.
Par ailleurs, si vous constatez que les locataires ont détérioré votre bien, la Garantie Locative vous offre la possibilité de prendre en charge les frais de réparation, dans la limite d’un montant, là encore, pouvant varier d’une assurance à l’autre. Les loyers perdus durant la période des travaux étant eux aussi, pris en charge.

Si vous recherchez votre premier locataire (cas de carence de locataire), la Garantie Locative commence à vous verser un pourcentage du loyer, charges comprises, dès le premier mois de souscription et pour une durée déterminée à la signature du contrat. Si vous recherchez un nouveau locataire pour votre bien ayant déjà été mis en location (cas de vacance de locataire), la Garantie Locative vous propose, là aussi, de bénéficier de la même mesure.
Enfin, l’assurance Garantie Locative offre au propriétaire une protection juridique en cas de litige avec son locataire.

La Garantie Locative : comment souscrire ?

La Garantie Locative étant une assurance destinée à honorer, en toutes circonstances, le paiement du loyer de chacun de vos biens, vous serez dans l’obligation de souscrire autant d’assurances “Garantie Locative” que de biens possédés.
D’une assurance à l’autre, les montants remboursés et les durées peuvent varier. Il convient donc de bien vous informer sur les seuils de remboursement et les durées maximales pendant lesquelles les loyers sont assurés. A noter que les frais annexes, tels frais de recouvrement ou d’expulsion, sont également pris en charge par la Garantie Locative.

Si vous vous interrogez sur le montant d’une Garantie Locative, sachez que cette dernière peut vous revenir moins cher si vous concrétisez votre démarche auprès d’un professionnel de l’immobilier, assurant la gestion de votre bien locatif : un sérieux atout face au contrat individuel.