logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Acheter un terrain, comment bien choisir ?

Au moment d’acheter un terrain à bâtir vous devez vous poser les bonnes questions :

  • L’emplacement et l’orientation en fonction de sa situation au sein du lotissement et notamment en fonction de son orientation, votre terrain à bâtir peut engendrer des coûts de construction supplémentaires liés à la RT2012. Il faut dans la mesure du possible privilégier une orientation SUD pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement dans les pièces de vie.
  • La topographie du terrain même si un dénivelé important peut vous permettre d’avoir une vue dégagée, il est impératif de vous assurer que votre projet et raccordable aux différents réseaux avant d’acheter un terrain
  • Autre point important avant d’acheter un terrain : la forme du terrain. Les terrains à construire rectangulaires sont toujours les simples à aménager. En effet, les constructeurs peuvent facilement implanter les maisons. En fonction de la forme de votre future maison (plain-pied, Étage, En L…), il est important de regarder la largeur de la façade et bien vérifier avec votre constructeur de maisons individuelle, les règles de construction en matière de limites séparatives.