logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Défiscalisation immobilière Quel dispositif me correspond ?

Investir dans un dispositif de défiscalisation immobilière permet de bénéficier de substantielles économies d’impôts, tout en vous constituant un patrimoine durable. Mais avant de se lancer dans une opération de défiscalisation immobilière, il convient de bien faire le point sur sa situation pour être certain d’opter pour la mesure le plus en phase avec votre situation personnelle. Toutes les options de défiscalisation immobilière dans le neuf.

Si la plus célèbre mesure d’investissement immobilier locatif reste la loi Pinel, qui vous permet de bénéficier de réductions fiscales pouvant atteindre 21% si vous donnez votre bien immobilier en location durant douze ans, d’autres dispositifs d’investissement immobilier locatif existent, comme le Censi-Bouvard ou le statut de loueur en meublé non professionnel, si vous optez pour l’acquisition d’un bien en résidences services.

Première solution de défiscalisation immobilière : le dispositif PINEL

Si vous payez entre 2 500 et 5 000 euros d’impôts par an, que le montant de votre futur investissement est inférieur ou égal à 300 000 euros et que vous souhaitez investir dans deux biens immobiliers maximum, la défiscalisation immobilière Pinel peut répondre à vos attentes. Brièvement, le dispositif Pinel vous permet d’acheter un appartement neuf et de le donner en location, pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée de location est grande, plus les économies d’impôts réalisées sont importantes, s’élevant respectivement à 12%, 18% ou 21% du prix du logement. Autre avantage de cette opération de défiscalisation immobilière : vous pouvez loger vos ascendants ou descendants et bénéficier tout de même de cette mesure. Vos loyers devront toutefois être encadrés et les ressources du locataire, ne pas dépasser un certain plafond.

Seconde solution de défiscalisation immobilière : le dispositif Censi-Bouvard

Grâce à cette mesure, si le montant de vos impôts est compris entre 1 000 à 2 000 euros par an, vous pouvez investir entre 100 à 200 000 euros en achetant un ou plusieurs biens immobiliers dans une résidence de services proposant des logements neufs meublés. Vous devenez alors loueur de meublés non professionnels (LMNP) et proposez ainsi, via une société qui vous reverse les loyers, de loger temporairement ou de façon plus durable étudiants, touristes, personnes âgées… Cette opération de défiscalisation immobilière vous garantit alors de bénéficier d’une remise d’impôts de 11% du prix du bien immobilier hors taxes, tout en vous offrant la possibilité de récupérer la TVA sur le prix de vente. Votre bien loué durant neuf ans, vous offre une remise d’impôts répartie harmonieusement sur ces neuf années. Enfin, sachez que si votre choix de défiscalisation immobilière se porte sur un appartement neuf situé dans une résidence de tourisme, certains programmes vous permettent d’y séjourner quelques jours par an. De quoi joindre l’agréable à l’utile !!