logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Faire construire sa maison : Les conseils pour réussir son achat immobilier

Détermination de votre enveloppe budgétaire, choix du terrain, dessin des plans… l’achat immobilier d’une maison neuve peut ressembler à un parcours du combattant pour les ménages qui décident de gérer seuls tous les aspects de leur projet. En le confiant à un constructeur, reconnu localement, vous faîtes le choix de la sérénité et de l’assurance que votre achat immobilier sera géré par un professionnel engagé dans une démarche d’accompagnement et de qualité.

L’achat immobilier : d’abord, déterminez votre capacité d’emprunt

Avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il convient de déterminer votre capacité d’emprunt, ceci pour connaître exactement quel type de logement vous sera accessible. Sachez que, même si votre banquier reste votre interlocuteur de choix, de nombreux constructeurs de maisons individuelles possèdent désormais des services financement qui peuvent vous proposer des offres très intéressantes, car ils ont conclu des accords avec certaines banques. Vous pouvez peut-être également, pour faciliter votre achat immobilier, bénéficier du Prêt à Taux Zéro Plus et de certaines aides à l’accession à la propriété mises en œuvre par certaines collectivités locales. Si vous confiez votre projet à un constructeur local, vous serez conseillé au plus juste dans votre achat immobilier, ce dernier étant parfaitement informé des possibilités de financement sur le territoire où il exerce.

L’achat immobilier : ensuite, partez à la recherche du terrain

Dès ce moment, il peut être intéressant d’être conseillé par un constructeur de maisons individuelles sur le choix de votre terrain. Pourquoi ? Parce qu’en fonction de la composition de votre sous-sol, certains types de constructions ne seront peut-être pas réalisables. C’est la raison pour laquelle, pour tout achat immobilier dans le neuf, plus vous faites intervenir votre constructeur en amont de votre projet, plus vous maximiser vos chances de réussir votre achat immobilier et la construction de votre future demeure.

L’achat immobilier : un dessin personnalisé de vos plans pour un confort optimal

Ici encore, un constructeur local optimisera votre achat immobilier par la conception 100% personnalisée des plans de votre maison. Il étudiera avec vous la meilleure distribution des pièces de votre future demeure, pour répondre aux besoins de tous les occupants.

L’achat immobilier : ensuite, laissez faire votre constructeur

Après avoir choisi votre constructeur local en fonction de sa qualité d’écoute et de sa réponse à l’exposé de vos besoins, vous n’aurez qu’à le laisser œuvrer. Dépôt du permis de construire, mise en œuvre des travaux, orchestration des différents corps d’état intervenant sur votre chantier… vous ne serez consulté que sur des éléments de décoration (choix des faïences, du carrelage, couleur de parquet…) ou d’équipement (meubles de cuisine, de salle de bain, emplacement des prises…). Mais les clés d’un achat immobilier en toute confiance reposent enfin sur les garanties dont votre constructeur de maisons individuelles vous fait bénéficier, à savoir de la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement, mais aussi l’assurance dommages ouvrage. L’assurance zénitude pour un achat immobilier neuf maîtrisé, de A à Z.