logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

CREDIT IMMOBILIER : EVALUEZ VOTRE BUDGET

Ça y est ! Vous l’avez trouvé ! Le bien immobilier de vos rêves est là, devant vous… il n’attend plus que votre signature ! Mais avez-vous la possibilité de contracter le crédit immobilier qui vous permettrait de l’acquérir ? Notre simulateur en ligne vous permet de vous faire une première idée du montant de votre futur crédit immobilier et de votre capacité d’emprunt.

Crédit immobilier : tout pour faire le bon choix

Si vous avez jeté votre dévolu sur un bien immobilier, il convient de savoir si vous êtes en capacité financière d’obtenir le crédit immobilier vous permettant d’en devenir propriétaire. Pour le savoir, Villadim met à votre disposition un simulateur en ligne. Après avoir saisi les informations de base comme vos revenus et ceux de votre co-emprunteur éventuel, vos primes, pensions, mais aussi vos charges mensuelles… vous aurez une première idée du montant du crédit immobilier qui pourrait vous être accordé. Bien évidemment, si vous disposez d’un apport personnel, celui-ci sera intégré à l’étude. Plus votre apport personnel sera important, plus votre crédit immobilier pourra l’être également. Par ailleurs, disposer d’un solide apport personnel est un gage de sérieux auprès de votre banquier, qui y voit un projet, préparé souvent de longue date, donc une démarche d’autant plus motivée.

Outre l’apport personnel, ce simulateur intègre également toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)…, sans oublier les frais de notaire associés, ceci pour vous permettre de définir au plus juste le montant de votre futur crédit immobilier.

Crédit immobilier : envisagez différents scenarii

Vous hésitez sur le montant de votre apport personnel ? Ou sur celui de votre crédit immobilier ? Grâce à notre outil de simulation de crédit immobilier interactif, vous pourrez envisager différents scenarii, vous permettant de vous projeter en toute connaissance de cause dans votre projet. Dans tous les cas, sachez que le remboursement mensuel de votre crédit immobilier, intérêts inclus, ne devra pas excéder plus de 33% de vos revenus nets, ceci pour vous permettre de vous laisser un “reste à vivre” suffisant pour que votre projet immobilier ne vienne trop grever votre budget familial.

Notre simulateur vous permettra enfin de faire varier la durée de vos remboursements. Globalement, plus vous emprunterez longtemps, plus le montant de votre crédit immobilier pourra être important… mais votre taux d’intérêt aussi ! En effet, pour un banquier, plus la durée de remboursement de votre crédit immobilier est longue, plus ce dernier s’expose à des risques de non-paiement. Il majorera donc ce risque en vous proposant une offre de crédit immobilier avec un taux d’intérêt important. Votre crédit immobilier vous coûtera donc plus cher si vous décidez d’emprunter la même somme sur 30 ans que sur 20 ans.

En matière de crédit immobilier, il convient donc d’étudier le meilleur équilibre entre capacité d’emprunt et coût du crédit.