logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

Villadim remporte l’appel à projets des lots E1, E2 et F1 de  l’écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (37) !

Villadim remporte l’appel à projets des lots E1, E2 et F1 de l’écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (37) !

 

Ainsi en a décidé le Conseil municipal de Chambray-lès-Tours réuni le 15 décembre 2021 : 51 maisons individuelles réparties sur trois îlots dans le lotissement de l’écoquartier de la Guignardière seront construites par Maisons Ericlor, filiale de Villadim.

 

51 maisons individuelles à l’horizon 2024

Villadim a répondu à cet appel à projets en réalisant, pour chacun des trois îlots, une offre immobilière respectant les critères du label écoquartier et composée exclusivement de logements individuels. A l’horizon 2024, 51 maisons individuelles seront livrées.

 

Des maisons individuelles innovantes et personnalisables

L’une des attentes de ce projet était l’organisation de logements en hameaux autour de trois thèmes imaginés par Jean-Yves Barrier, l’architecte urbaniste de l’écoquartier : «habiter les ateliers», «habiter les jardins», «habiter les patios». Villadim a fait le choix de permettre une grande personnalisation dans le choix que feront les habitants de leurs maisons. L’atelier AUA Paul Chemetov a conçu les typologies T3, T4 ou T5 pour chacun des trois thèmes donnés. Les acquéreurs pourront choisir la typologie du logement, la surface, mais également l’aménagement intérieur évolutif, adapté à leur mode de vie. Cette offre variée favorisera l’appropriation des logements par les habitants.

 

Construction bas carbone et performance énergétique

Avec l’appui technique du bureau d’études ELAN, Maisons Ericlor, en charge de la construction, a privilégié l’usage de matériaux bas carbone et innovants avec des blocs de béton de chanvre, une isolation biosourcée en fibre de bois, une toiture végétalisée, un bardage bois des façades d’étage et d’autres matériaux biosourcés comme les enduits de façade, les peintures ou les revêtements de sol. L’enveloppe fortement isolée des maisons assurera une grande inertie permettant un confort thermique en hiver comme en été sans système de climatisation. La compacité des logements a été privilégiée dans une ambiance verdoyante généralisée développée avec l’agence de paysagistes Feuille-à-Feuille. Grâce à une conception bioclimatique et l’introduction de matériaux innovants et bas carbone, ces logements répondront sans problème aux enjeux de la RE2020. Le suivi des coûts de fonctionnement et la valorisation du système constructif se fera par l’outil digital Vivre son Habitat.

 

Créer le lien social pour une mixité sociale et générationnelle

La solidarité entre voisins et la mixité sociale et générationnelle sont également au cœur du projet. Villadim a choisi deux partenaires, ASL Community et Smiile, pour intégrer les futurs habitants au projet. Ces plateformes collaboratives ont pour objectif de créer du lien social entre les habitants des îlots. Les possibilités pour les utilisateurs sont multiples : échanges ou prêts d’objets, groupes de discussion, achats groupés, covoiturages domicile-travail, et plus encore.

Villadim accompagnera les résidents dans l’appropriation de leurs jardins de ville avec deux partenaires, Mon Potager chez moi et Veget’O, et financera l’accompagnement pédagogique des habitants sur la première année, ce qui permettra de créer du lien social plus rapidement dans ce nouveau quartier.

 

L’habitat individuel durable

L’habitat individuel est le logement préféré des Français et pourra le rester s’il trouve sa place dans la trajectoire nationale de sobriété foncière définie par la loi Climat et Résilience, du 22 août 2021. Avec plus de 1000 maisons vendues en 2021 dans le Grand Ouest, Villadim est un acteur majeur et ce projet d’aménagement urbain durable avec sa densité maîtrisée nous tenait à cœur.

L’écoquartier de la Guignardière est une expérience grandeur nature de l’urbanisme de demain et nous sommes fiers d’y être associés !