logo Pole Habitat

Le Jardin des Sens Médaille d’or au Challenge de l’Habitat innovant (2023)

LA MÉTHODE DITE « ABC© » POUR LE LOGEMENT NEUF INDIVIDUEL GROUPÉ

Retour

LA MÉTHODE DITE « ABC© » POUR LE LOGEMENT NEUF INDIVIDUEL GROUPÉ

Pour répondre à l’urbanisme de demain et notamment à la densification des opérations d’aménagement, Villadim a développé un concept novateur dédié à l’habitat dense individuel pour le logement neuf, de manière à réconcilier la maison et la ville, la diversité des goûts et la cohérence architecturale.
Dans le cadre d’un projet d’habitat dense individuel, le bureau d’étude réalise plusieurs modèles de maison qui ont tous une cohérence architecturale les uns avec les autres permettant ainsi la de maintenir un front bâtit de qualité et d’assurer aux élus la cohérence architecturale du projet.

À chaque terrain, ses maisons et ses versions

Le montage d’opération est simple : notre société d’aménagement, propriétaire du foncier, dépose en son nom une demande de permis d’aménager, prévoyant le découpage des parcelles, les aménagements internes à chaque lot et les travaux de viabilisation secondaires. Nous commercialiserons les maisons individuelles présentées selon plusieurs versions de manière à s’adapter à la situation familiale et aux attentes de notre client (typologie, budget, esthétique …).

Pour cela, notre architecte aura conçu en amont plusieurs versions possibles du logement neuf et de la maison en étroite collaboration avec l’architecte. L’ensemble immobilier sera commercialisé de cette façon, de manière à conserver la cohérence architecturale du quartier. Une architecture commune sera donc imposée ainsi que les finitions extérieures visibles du domaine public (clôtures, espaces verts …) seront réalisées.

Une offre architecturale variée
Pour chaque terrain, A, B ou C, 3 choix de maison possibles;
Pour chaque maison, 3 versions d’enduit différentes.

Une fois le choix retenu par notre client, nous déposerons une demande de permis de construire en son nom et le processus de réalisation d’une construction de maison individuelle suivra son cours.

Cette solution de logement neuf permet d’harmoniser l’architecture des pavillons qui est imposée à l’acquéreur, tout en bénéficiant de la souplesse et des avantages économiques du contrat de construction de maisons individuelles, comparativement à la VEFA. En effet, pour sensibiliser la clientèle de primo-accédants et des accédants à la propriété de manière générale sur un programme de maisons groupées, nous avons compris que le mécanisme de la VEFA est bloquant.

Tout d’abord, financièrement car les contraintes budgétaires imposées aux promoteurs et au logement neuf se répercutent directement sur le prix de vente des pavillons. Ensuite, dans un programme de promotion immobilière groupé, le commencement des travaux est conditionné par la pré-commercialisation de 50 % des lots, alors qu’il est certain que le déclenchement des travaux favorise la commercialisation rapide du projet. Ici, par le biais du contrat de construction de maisons individuelles, les travaux sont lancés maison par maison à l’obtention du permis de construire.

Grâce à cette solution d’habitat, nous aiderons à l’accession des ménages les plus modestes en baissant significativement le prix du terrain. De cette manière, ces ménages n’auront pas à sacrifier la qualité des matériaux dont le coût est plus élevé.

 

Document

Télécharger la plaquette ABC